DU 11 AU 16 OCTOBRE
CITÉ DES ARTS
Workshop pour les artistes
Lundi 11 et mardi 12 octobre, de 10h à 17h, Cité des Arts
Pendant deux jours de Workshop ouverts au public, une vingtaine d’artistes locaux, nationaux et internationaux réaliseront des œuvres sur toile. L’occasion pour les visiteurs de voir comment travaillent les artistes et de les rencontrer.
Village Graff
LUNDI 11 AU VENDREDI 15 OCTOBRE
CITÉ DES ARTS
Stands food & beverage, boutique, animations, exposition de meubles fabriqués par La Ressourcerie LéLà – ADRIE à partir de palettes.
Ateliers :
LUNDI 11 AU VENDREDI 15 OCTOBRE
10H – 11H / 11H – 12H
13H30 – 14H30 / 14H30 – 15H30
CITÉ DES ARTS
– Initiation au graff pour le grand public
– Upcycling (avec La Ressourcerie LéLà – ADRIE)
– DJ & Scratch
Inscription obligatoire sur place.
Soirées Street Food
15 ET 16 octobre, de 17h à 22h, Cité des Arts
Un restaurant éphémère accueillera des stands de cuisine des 4 coins du monde.
APERO GRAFF - LIVE PAINTING
12 octobre, 13 octobre, 15 octobre, 16 octobre, à 18h, Cité des Arts
Des artistes viendront graffer « en live ».
Rencontre entre Willy Vainqueur et Arash Khalatbari
Rencontre entre Willy Vainqueur et Arash Khalatbari
Vernissage le 14 octobre à 18h
Exposition du 11 au 24 octobre de 10h à 19h
Cité des Arts
- Willy Vainqueur vit et travaille en région parisienne. Sa carrière de photographe débute par une commande de la mission Banlieue 89 dirigée par Roland Castro. Il photographie en 1983 les débuts du mouvement hip-hop à travers la France. Cette opportunité laissera la trace d’un engouement particulier pour les cultures urbaines. Cette exposition inédite présentera son travail d’archive du mouvement hip-hop depuis sa genèse en France. Elle sera l’occasion d’une rencontre entre Willy et Arash Khalatbari, avec la création d’une bande son originale.
- Musicien autodidacte, Arash Khalatbari se nourrit du métissage, à l’image de son identité à lui, multiple. Parallèlement à l’aventure musicale, Arash poursuit une quête de sens du côté de la philosophie et de la sociologie. Devenu architecte, il travaille plusieurs années pour la réhabilitation des quartiers sensibles et mène des recherches universitaires sur le thème « Mystique, espace et territoire ». En 2019 il obtient un PHD en aménagement et sociologie urbaine.
Avec le soutien de la structure canadienne « Les escales improbables ».
EXPOSITIONS
Exposition - vente collective Réunion Graffiti 2021
-
VERNISSAGE LE 14 OCTOBRE À 18H, EXPOSITION JUSQU’AU 17 OCTOBRE DE 12H À 19H, CITÉ DES ARTS
Les artistes du festival exposeront les toiles qu’ils auront produites pendant les deux jours de Workshop. Vernissage en présence des artistes.
EXPOSITION LSA :EKO LSA, KONIX ET ROKO
Du 14 au 17 octobre, 12h à 19h, Cité des Arts
Depuis leur rencontre il y a 30 ans et la création du collectif LSA, le travail d’Eko LSA, Konix et Roko a considérablement évolué mais le plaisir de peindre ensemble est resté intact. Cette nouvelle exposition présentera des œuvres inédites de chacun.
Exposition Mégot
DU 14 AU 17 OCTOBRE
DE 12H À 19H, CITÉ DES ARTS
VERNISSAGE LE 14 OCTOBRE À 18H
Cette exposition est le fruit de deux ans
de recherches réalisés par Mégot autour
des arts ethniques et plus particulièrement des variations entre les mœurs et les coutumes. Les blocs artistiques, entre réel et imaginaire, suscitent la curiosité, cherchent à questionner notre rapport au monde et à nous interroger sur la trace que nous laisserons sur la terre.
LE 16 ET 17 octobre
LYCÉE LISLET GEOFFROY
Graffiti Block Party
16 ET 17 OCTOBRE
DE 10H À 17H, LYCÉE LISLET GEOFFROY
A l’occasion de ses 50 ans, l’établissement ouvre ses portes au Festival Réunion Graffiti le temps d’un week-end. Il accueillera une vingtaine d’artistes locaux, nationaux et internationaux qui réaliseront « en live » plusieurs fresques collectives et marqueront un moment fort du festival. Samedi et dimanche, les élèves et leur famille, mais aussi le grand public, pourront assister à ces « live painting » et échanger avec les artistes.
FAÇADES
SUR LA VILLE
Performance collective
Mercredi 13 au vendredi 15 octobre
Une immense bâche de l’afficheur CLG, située boulevard sud à Saint-Denis, fera l’objet d’une performance collective. Tour à tour, les artistes du festival viendront s’exprimer sur ce support aux dimensions hors normes pour créer une œuvre éphémère à la manière du « cadavre exquis ». A travers cette action, SOSH, partenaire du Street Art, s’engage une fois encore dans le soutien et la promotion de la culture et des arts urbains à La Réunion.