Réunion Graffiti, du 12 au 25 octobre 2020, à Saint-Denis

Le festival international de street art Réunion Graffiti a vu le jour en octobre 2019 grâce à la collaboration entre associations locales, artistes nationaux et internationaux, partenaires institutionnels et privés, mais aussi le précieux soutien de Jean-Raoul Ismaël, collectionneur d’œuvres d’art contemporain et de street art.

Forts du succès rencontré, les organisateurs – l’Association Fat Cap, l’équipe de Jean-Raoul Ismaël et l’artiste Lazoo – ont décidé de produire une deuxième édition.

Le contexte sanitaire mondial dans lequel nous vivons depuis plusieurs mois n’a en rien altéré notre volonté mais nous a obligé à nous questionner.
Cette crise a notamment souligné le besoin de culture en période difficile et a remis en perspective la façon de percevoir notre environnement. Des millions de citoyens confinés ont redécouvert leur quartier, leur espace de vie. Nous avons également appris à respecter de nouvelles règles. Port du masque et distanciation physique font désormais partie de notre quotidien et nous obligent à adapter nos relations sociales. Les événements doivent aussi intégrer ces normes tout en continuant à nous divertir.

Le festival Réunion Graffiti s’est nourri de ces expériences. La programmation 2020 est riche en propositions artistiques tout en s’appuyant sur une approche résolument engagée et citoyenne.

Les murs se feront une fois de plus territoires d’expressions. Ils permettront de laisser une empreinte individuelle et collective sur notre territoire.

Eko LSA
Directeur du festival international de street art Réunion Graffiti

Né dans la Ruelle Pavée, berceau du street-art à Saint-Denis, j’étais prédestiné à m’intéresser à cet art des rues.

Et comme il n’y a pas de hasard, je me suis passionné pour l’art contemporain, accompagné d’experts qui m’ont permis de créer peu à peu une collection personnelle. Cette collection n’aurait pas été aussi riche sans la rencontre avec Alain Guinot, Associé Deloitte, comme moi réunionnais et amateur d’art.

J’ai l’ambition de faire connaître les artistes locaux, de fédérer des énergies, de développer des projets artistiques à l’île de la Réunion et d’y apporter une impulsion internationale. C’est donc tout naturellement que je suis devenu partenaire en 2019 du premier festival de Réunion Graffiti dont la marraine est Madame Lady Pink, « papesse » du street art.

La réussite de ce premier festival a été possible grâce à ma rencontre avec Eko Lsa, avec qui j’ai noué une relation particulière de passionnés d’art. Notre partenariat se concrétisera cette année autour d’un soutien à l’ensemble de l’événement et plus particulièrement à la réalisation de fresques sur des façades de la ville.

Puisse cette 2ème édition contribuer à encourager les jeunes à créer, à s’exprimer et inviter les artistes à transmettre leurs passions.

Jean-Raoul Ismaël
Investisseur immobilier et collectionneur d’art

 

L’EQUIPE

Eko LSA – Directeur Du Festival
Eko LSA fait partie des premiers graffeurs de l’île. Il travaille sur le mouvement, l’impulsion, le tag, la lettre, et la couleur. Il passe sans cesse du figuratif à l’abstrait et propose des graffs fantaisistes, sauvages, et colorés. Convaincu que le street art réunionnais méritait d’être développé et stimulé, il avait depuis longtemps l’idée de créer un festival.  L’occasion de rendre hommage aux talents locaux et d’inscrire La Réunion sur la scène internationale.

Jean-Raoul Ismaël – Investisseur immobilier et collectionneur d’art
Jean-Raoul Ismaël est fortement attaché à l’île de La Réunion dont il est originaire. Amateur d’art contemporain et de street art, il a su élaborer au cours des années une collection impressionnante d’œuvres d’art provenant de ces deux courants artistiques. Son ambition est de continuer à contribuer au rayonnement culturel de la Réunion.

Fat Cap
L’association Fat Cap est basée aux Camélias, à Saint-Denis. Créée en 1996 par deux artistes grapheurs Konix et Eko, elle s’est spécialisée dans les domaines de la vidéo, la photo, le graphisme, l’infographie et la MAO. Elle mène des actions culturelles et artistiques, mais aussi de médiation avec la jeunesse, avec comme support le graffiti et la peinture.

Lazoo – Directeur Artistique
Artiste reconnu pour son style figuratif, Lazoo est né et a grandi en région parisienne. Issus du Graffiti, il a développé son art sur mur, toile et divers supports. Investi également à promouvoir cette expression picturale, il a cofondé et le festival Kosmopolite. A la fois artiste et concepteur/coordinateur de projets artistiques, Il apprécie diversité d’approche avec cette volonté commune d’échange et de partage.

KRIKO cabinet de curiosité
Galerie éphémère – Conseil en design d’espace et curatorial.

Véronique Fima – Directrice de la Communication et Coordinatrice du Festival
Après des années dans des groupes de communication, Véronique a choisi de mettre son expérience au bénéfice de la protection de l’enfance. A Paris, au Caire et à Casablanca, elle a dirigé plusieurs associations. Installée à La Réunion, elle avait envie de s’investir dans une action artistique qui ait du sens. Sa rencontre avec Eko lui a permis de concrétiser son projet.
Elle est également auteure d’un blog sur différents sujets de société qui l’inspirent : Réflexion Durable.

Olivier Nery – Attaché de Presse
Artiste de la Réunion, Olivier a créé le site Street Art Reunion Island.