Sélectionner une page

SOIRÉE D’OUVERTURE OEUVRES ISSUES DE LA COLLECTION PRIVÉE DE JEAN RAOUL ISMAEL

SOIRÉE D’OUVERTURE OEUVRES ISSUES DE LA COLLECTION PRIVÉE DE JEAN RAOUL ISMAEL

COLLECTION PRIVÉE JEAN RAOUL ISMAEL

Vendredi 04 octobre | Vernissage 18h – MÉDIATHÈQUE FRANCOIS MITTERAND

CETTE COLLECTION PRIVÉE RÉUNIT DES OEUVRES DE JONONE, FEN’X, ZENOY, ONEMIZER ET LATLAS.
Durée de l’exposition : 1 mois.

 

ADRESSE : 1 Rue de l’Europe, Saint-Denis 97400, Réunion

 

Féru d’art depuis de nombreuses années, Jean-Raoul ISMAEL a toujours travaillé en s’entourant de passionnés avec lesquels il a peu à peu conçu des projets que son activité principale ne lui a pas laissé le temps de concrétiser à ce jour.

Bien qu’il ait commencé sa carrière en restaurant les quartiers historiques de Bordeaux et du Marais avec le slogan «  L’immobilier d’art  », il a toujours, aux détours de sa vie et de ses rencontres, participé à de grands évènements, notamment la rétrospective Paul DELVAUX en 1991, au Grand Palais à Paris.

Mais si la richesse de sa vie professionnelle lui permettait d’explorer un champ très large dans le domaine de l’art, comme lorsqu’il nouait des liens étroits avec Isabelle et Franck SORBIER, Maître d’art de la Haute Couture française, son esprit d’entrepreneur l’entraînait progressivement vers le Street Art.

D’ailleurs, l’un des berceaux du Street Art est LA RUELLE PAVEE à Saint-Denis, lieu de naissance de Jean-Raoul ISMAEL.

Si sa collection est récente, elle n’en demeure pas moins riche en termes d’artistes et de styles représentés. Jean-Raoul a pris le temps de forger, de former son sens esthétique tout au long de ses amitiés passées à échanger devant des œuvres légendaires : en Art Moderne avec Katia RAYMONDAUD, Sonia PERRIN et en Graffiti en compagnie d’Alain-Dominique GALLIZIA, grand précurseur.

Le fruit de ces échanges passionnés l’a amené à choisir des artistes, notamment PASQUA, ARMAN et COMBAS, etc., pour le moderne et JONONE, L’ATLAS, ONEMIZER, FENX, ZENOY, GROSSMANN, RUBINSTEIN et quelques autres pour le Street Art.
Son heureuse rencontre avec Alain GUINOT, originaire de Saint-Denis (REUNION) et associé au sein de DELOITTE, mais surtout passionné d’art, initié très tôt par ses
voyages, son réseau, ses rencontres, les a amené tout naturellement vers les artistes réunionnais.

Ainsi, ils se sont intéressés aux œuvres de EKO LSA, JACE, FLOE, ABEIL ONE, KID&BOOGIE, ROKO, KONIX, GORG ONE (entres autres) et ont commencé à les intégrer à leur collection, à les présenter au réseau des galeristes parisiens, par le biais de Robert PERAHIA, propriétaire d’une galerie éponyme célèbre du 6e arrondissement.

Ce bouillon de culture a fait naître de nombreux projets chez Jean-Raoul et Alain. Ils se sont pris au jeu de l’émulation. Ils ont souhaité rendre hommage à leur île natale, en remerciement pour la richesse culturelle qu’elle leur a légué et en imaginant la création d’une Fondation de Street Art à La Réunion : de la ruelle Pavée à la création d’une Fondation artistique, la boucle semble bouclée.

Faire connaitre les artistes locaux, sensibiliser la jeunesse réunionnaise aux vertus urbaines du Street Art, favoriser les rencontres internationales dans ce milieu dynamique deviennent leurs principaux enjeux. C’est pourquoi ils participent aujourd’hui en tant que partenaires au premier « Festival international de Street Art, Réunion Graffiti », qui aura lieu début octobre 2019. Ils y présenteront une partie de leur collection privée et se tiendront disponibles pour favoriser les rencontres entre artistes à cette occasion.

L’art urbain démontre à la jeunesse qu’il peut être agréable de penser par soimême, développe un regard critique sur la vie en société, invite à créer et à prendre des risques, à innover et permet à tous de s’exprimer, voire de s’affirmer et réussir. Ce message, au-delà de correspondre au parcours singulier de Jean-Raoul et d’Alain, est celui qu’ils voudraient transmettre aux témoins en herbes de l’avenir de leur île natale.

Laisser un commentaire

Le grand jouroctobre 4, 2019
Le grand jour est arrivé.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 4 autres abonnés

Translate

Suivez nous

%d blogueurs aiment cette page :