DU 02 AU 03 OCTOBRE
quartier ktdral
Programmation spéciale Réunion Graffiti à l’occasion d’Octobre Rose
Réunion Graffiti soutient la lutte contre le cancer du sein en partenariat avec l’association Run Odysséa.
- Actions de sensibilisation et de prévention.
- Live painting de l’artiste YREN.
- Exposition photo IDS « Image de soi, image de soin, image de sein ».
Exposition IDS « Image de soi, image de soin, image de sein » à la Galerie Artefact
Vernissage le 2 octobre de 13h à 17h, Galerie Artefact, impasse Mazeau, Carré KTdral
L’exposition IDS portée par l’association RUN ODYSSEA, avec le soutien de la DRAJES, de l’ARS Réunion, de la Direction des affaires culturelles de la Réunion et du Groupe Clinifutur, sera présentée durant Octobre rose 2021, mois de la prévention du cancer du sein.
IDS c’est l’association de l’art et de la santé, où le patient au travers de son parcours de soin, en est le principal acteur.
32 photos signées Anne-Laure MIRA, commentées et illustrées par Marjorie FOUQUEREAU, exposeront à travers des duos patient/soignant ou patient/aidant, une vision sur la prise en charge du cancer du sein à La Réunion.
photo : © Anne-Laure MIRA
A propos de Run Odysséa :
Depuis 2008, une vague rose solidaire des personnes malades du cancer du sein à La Réunion déferle sur l’île.
L’association Run Odysséa, en convention avec Odysséa France, organise et pérennise l’évènement sportif ODYSSEA à la Réunion alliant Sport Santé et Solidarité.
Run Odysséa gère également toute l’année la distribution et l’utilisation des dons collectés qui contribuent au financement de la prévention, aux aides financières aux malades, au soutien des associations qui accompagnent les malades et à la valorisation de la pratique sportive en prévention de la maladie.
confÉRENCES À CHATEAU MORANGE
Château Morange accueille un cycle exceptionnel de 4 conférences autour de la thématique des arts urbains.
Conférence « Origines du Street Art » par Air
Le 8 octobre, de 18h30 à 20h, Château Morange
L’histoire du dernier grand courant artistique racontée de l’intérieur : des origines du mouvement hip-hop dans les « ghettos » aux États-Unis, en passant par l’arrivée du phénomène en Europe aux débuts des années 80, jusqu’à aujourd’hui en galerie. À la fois ludique et participative, cette conférence vous permettra de découvrir les origines et l’évolution de cette culture.
Air est artiste peintre, acteur et témoin de la naissance du mouvement hip-hop parisien au début des années 80. Tout d’abord danseur puis writer (terme réel pour ce qu’on appelle plus communément graffiti), il contribuera à la transmission de la Street-culture par le biais d’émissions de radio ou la création de logos pour des marques issues de cet univers.
Conférence « Perception du graffiti dans l'espace urbain dionysien : : comment cet art s'insère-t-il dans la ville ? » par Océane Argelas
Le 8 octobre, de 18h à 18h30, Château Morange
Océane Argelas est une jeune chercheuse en géographie urbaine et culturelle au laboratoire OIES (Océan Indien Espaces et Sociétés) à l’université de La Réunion. Sa thèse a pour but de comprendre comment le graffiti transforme le paysage et devient un objet reconnu par les divers acteurs présents dans la ville. Elle s’interroge aussi sur l’art urbain comme objet de valorisation et d’embellissement territorial. Elle viendra parler de cet art et de ses pratiques dans la ville de Saint-Denis.
Conférence « Poétique de la ruine » par Arash Khalatbari
Le 13 octobre, de 18h à 19h, Château Morange
Arash Khalatbari, Architecte Docteur en aménagement et musicien, mène une réflexion systémique qui considère l’architecture comme une extériorisation, une matérialisation de l’espace existentiel.
La Ruine est un sujet emblématique de la poésie persane. Elle se positionne en opposition avec le lieu religieux. La théologie chrétienne porte également un ensemble de référence à la ruine et la disparition de l’architecture et le vide, notamment dans l’apocalypse de St Jean. Arash fera une intervention sur ces sujets sous la forme d’une conférence. De Rumi à Gaston Bachelard en passant par la psychologie environnementale, il présentera une approche poétique, théologique et urbaine de la Ruine.
Masterclass « Le Graffiti au cinéma » par Olivier Cachin
Le 13 octobre de 19h à 20h – Château Morange
Il fut un temps où le graffiti était une partie intégrante, voire dominante, de la culture hip-hop. Une époque où les trains new-yorkais étaient aux couleurs des artistes de rue, où les « throw-ups » recouvraient sur plusieurs wagons la grisaille de la tôle.
Et parmi les premiers films de cinéma retranscrivant l’univers de cette street culture ayant explosé dans les années 1980, on trouve « Wild Style » et « Beat Street », dont les héros sont des graffiti artistes. Durant cette masterclass, on reviendra sur les plus emblématiques long-métrages mettant en scène l’art du graffiti, sous forme de fiction (« Wild Style », « Gimme The Loot », « Basquiat ») ou de documentaire (« Writers », « Style Wars », « Faites Le Mur »).
De Hollywood à la banlieue parisienne, de Basquiat à Banksy, un trip cinématographique sur un art éphémère devenu pérenne.
Olivier Cachin est journaliste, écrivain et conférencier. Fondateur du magazine L’Affiche et de l’émission télévisée Rapline dans les années 1990, il a été rédacteur en chef du magazine hip-hop Radikal et a écrit une trentaine de livres. Il collabore notamment aux magazines Rock & Folk, Gonzaï et Picsou Magazine ainsi qu’au site RFI Musique. Il a été durant dix sur l’antenne du Mouv, où il explorait le passé et le présent du hip-hop américain comme du rap français.
Photo crédit : Sarah Cachin/DR
ÉVÉNEMENT
À LA RESSOURCERIE LÉLA – ADRIE
LE 9 OCTOBRE, DE 9H À 15H, 10 ALLÉE COCOS ROBERT À SAINTE MARIE
Vente de mobilier et objets recyclés customisés par le collectif LSA
Le upcycling est plus qu’un phénomène de mode. En réutilisant des matériaux ou des produits dont on ne se sert plus pour les revaloriser, La Ressourcerie LéLà -ADRIE travaille de façon à être plus économique sur les matières premières et à éviter le gaspillage tout en réduisant la production de déchets.
Réunion Graffiti a décidé cette année de contribuer à cette démarche d’économie circulaire. Les artistes Eko LSA, Konix et Roko, du crew LSA, en résidence à La Ressourcerie LéLà – ADRIE, ont apporté leur touche créative sur des meubles et objets recyclés, les transformant ainsi en des pièces vraiment uniques.
Vente sur place samedi 9 octobre.
Ateliers pour tous
Petits et grands pourront participer à la réalisation d’objets et de meubles et repartir avec une création personnalisée.
3 thèmes au choix :
- Construction de meubles en palettes
- Customisation street art
- Initiation à l’up-cycling
Inscription obligatoire sur place
Mercredi 13 et jeudi 14 Octobre
ACADÉMIE DES CAMÉLIAS
35 rue des camélias, Saint-Denis
Lady Pink : invitée exceptionnelle
Lady Pink : invitée exceptionnelle
Lady Pink, marraine de la 1ère édition du festival Réunion Graffiti, est une des premières femmes street artiste dans le monde. Elle réalisera en binôme avec Dey, une fresque sur l’un des murs du bâtiment. A cette occasion, les habitants du quartier pourront venir la rencontrer.