QUESTIONS À EKO_LSA

Créateur et Directeur du Festival Réunion Graffiti

Crédit photo : Gwael Desbont

C’est déjà la 4ème édition du festival, quel premier bilan tirez-vous des 3 premières manifestations ?

EKO LSA : 

Le bilan est extrêmement positif. Je retiens surtout beaucoup de joie, de sourires, de couleurs et de beaux moments de partage. Nous avons la chance d’avoir un public qui nous suit depuis le début, même pendant le Covid. Les partenaires également nous font confiance depuis 2019 et de nouveaux soutiens rejoignent l’aventure cette année. 

Cette année encore, la programmation mélange des noms internationaux, nationaux et locaux, comment choisissez-vous les artistes ?

EKO LSA :

En 2022, le festival accueillera 4 artistes internationaux, 5 artistes nationaux, 5 artistes de la Réunion et 1 artiste de Mayotte. Pour les artistes hors département, un programmateur nous propose un plateau chaque année.

Pour les artistes de l’île, nous sommes attentifs à ce qu’il se passe sur les murs et nous invitons directement les artistes qui correspondent à la direction artistique du festival de l’année en cours.

Nouveauté 2022, nous avons ouvert 1 place sur candidature et 1 sur battle. Un appel à projets a donné la possibilité de postuler à tous les artistes professionnels résidant à La Réunion. La battle qui s’est déroulée au Graff Park de Saint-Denis était ouverte aux non professionnels.

Quelle est votre ambition pour ce festival ?

EKO LSA :

C’est très simple : être le plus grand festival international de street art de l’océan indien. Depuis le départ, nos axes sont doubles.

D’une part le rayonnement culturel de l’île : inscrire La Réunion dans le mouvement artistique du graffiti sur la scène Internationale et positionner la ville de Saint-Denis comme une ville dynamique en matière d’art urbain. Pour y parvenir, nous devons attirer des talents de tout horizon et innover pour surprendre les visiteurs. Nous mènerons également une action « Hors les murs » à Saint-André pour élargir la portée de l’événement.

D’autre part une dimension sociale inclusive et éducative : notamment par des actions dans les quartiers sensibles, mais aussi en permettant aux réunionnais de découvrir des artistes qui ne seraient peut-être jamais venus sans le festival.

En 2022, la musique s’invite dans le festival. Qu’est-ce qui vous a motivé ?

EKO LSA : 

Le Graffiti et le Rap constituent historiquement deux des cinq piliers du mouvement Hip-Hop. A titre personnel, j’ai vu l’émergence du Hip-Hop à La Réunion dans les années 90. C’était une période incroyable, pleine d’énergie et de créativité. Nous avions envie de faire un concert qui réunissent les noms connus de la scène rap réunionnaise des années 2000 : Atep, Futur Crew, James, Renlo, Kenschiro. Ils ont tous répondu présent et seront au Palaxa le 8 octobre *. Ambiance « Revival » au rendez-vous pour ce concert « Chien Denis Style ». 

* Places sur réservation uniquement, auprès de la billetterie de la Cité des Arts

Le festival innove et investit le champ de l’art digital avec les NFT. Pouvez-vous nous en dire plus ?

EKO LSA :

Réunion Graffiti a l’ambition d’être un festival avant-gardiste qui innove et sait se renouveler, tout en préservant son ADN. Nous avons souhaité prendre le virage NFT car c’est aussi l’avenir du street art. Au-delà de l’effet de mode, la réalité est que c’est aussi le moyen de vendre des œuvres de la rue. Ainsi, vous pourrez acquérir sous forme numérique les œuvres produites pendant le festival. Cela va nous demander un effort pédagogique pour expliquer au public comment cela fonctionne et une conférence y sera notamment consacrée.

N’avez-vous pas peur de vous couper d’un public plus « traditionnel » ?

EKO LSA : 

Nous visons un public complémentaire en plus de celui de nos fidèles. Le festival a toujours été apprécié de profils très divers, aussi bien des passionnés, que des curieux, des jeunes ou des familles. Notre volonté est de continuer à nous ouvrir.  

A qui s’adressent les ateliers d’initiation ?

EKO LSA : 

Les ateliers sont gratuits et s’adressent à toute personne qui a envie de s’essayer à la pratique du street art mais tout particulièrement aux jeunes des quartiers prioritaires de Saint-Denis à qui nous avons réservé des créneaux. Nous animons des actions dans ces quartiers tout au long de l’année et il nous tient à cœur que ceux que nous avons rencontrés viennent au festival. Notre credo : amener la culture dans les quartiers et amener les quartiers à la Cité des Arts.

ARTISTES INTERNATIONAUX

HOW & NOSM / USA

 

ATOM ONE / ALLEMAGNE
ZUMI  / ARGENTINE

 

JAZI / SUISSE

ARTISTES NATIONAUX

CEET  / FRANCE

 

LAZOO / FRANCE
NASTY  / FRANCE

 

SITOU / FRANCE
SIFAT  / FRANCE

 

PEST / FRANCE
SOKLAK / FRANCE

 

STOM 500 / FRANCE

ARTISTES ZONE OCEAN IDIEN

OMOUCK/ RÉUNION
FLOÉ / RÉUNION

 

KES / RÉUNION
PANDAKROO / RÉUNION

 

ONESHOZ / RÉUNION
PAPAJAN / MAYOTTE 

PROGRAMMATION Hors les murs – Ville de Saint-André

Du 24 septembre au 9 octobre

Le périmètre du festival s’agrandit à travers une action « Hors les murs » en partenariat avec la Ville de Saint-André dans le cadre de sa politique de rénovation urbaine.

La Ville de Saint-André, soutenue par l’ANRU et Action Logement, s’inscrit dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) pour la période 2019-2030. 

L’objectif : Redonner au centre-ville une nouvelle image, une meilleure attractivité, tout en offrant aux habitants un cadre de vie agréable où chacun pourra grandir, vivre et s’épanouir.

Ce projet de renouvellement urbain se veut participatif. Pour construire ce « Centre-ville d’Avenir », la ville s’appuie sur la concertation des acteurs du quartier (habitants, associations, conseil citoyen, commerçants…), et de plusieurs outils numériques (www.npru97440.re et Facebook @SaintAndreCentreVilledAvenir).

Samedi 24 et dimanche 25 septembre, 10h – 17h 

Jam d’ouverture

Un week-end spécial pendant lequel vous pourrez rencontrer les artistes réunionnais qui peindront ensemble sur les murs de la salle des fêtes de Saint-André.

Lundi 26 septembre au dimanche 9 octobre

Les fresques sur façades

Réalisation de deux grandes fresques par des artistes de renommée internationale sur l’Immeuble Valmy et sur les murs de l’école de musique de Saint-André.

PROGRAMMATION – Ville de Saint-Denis 

Du 1 au 8 Octobre

Samedi 1er octobre, à 18h

Vernissage exposition Bonheur – Miaou – Tantine.y.graff à la Galerie Artefact

Ruelle Mazeau – Quartier Carré KTdral

Exposition d’ouverture du festival à Saint-Denis avec une sélection de 3 artistes locaux – Bonheur, Miaou et Tantine.y.graff – réalisée par Catherine Grégoire.

Exposition jusqu’au 16 octobre, 18h – 22h

Dimanche 2 octobre, 11h – 18h

Animations au Carré KTdral

Live painting – Peinture sur tables au café Édouard

SAMEDI 8 OCTOBRE, 23H

Chicanos Party by DJ CEET au Honey

Ceet sera aux platines avec un mix de sons old school, hip hop, afro, dancehall et funk pour une soirée spéciale Réunion Graffiti.

DU 3 AU 8 OCTOBRE, 9H/17H,

Les fresques sur façades

Des artistes laisseront leur empreinte dans la ville de Saint-Denis en y réalisant de grandes fresques, venant ainsi compléter la collection commencée en 2020 par Réunion Graffiti.

PROGRAMMATION – Cité des Arts

Du 5 au 22 octobre

Mercredi 5 au samedi 22 octobre, 14h – 18h – Cité des Arts

Salle Banyan

Exposition « Les 30 ans de LSA » : Eko LSA, Konix et Roko

Vendredi 8 octobre, 20h – Cité des Arts

Salle Palaxa 

Concert « Chien Denis Style »

Fans de la scène rap 974 des années 2000 ? Ne manquez pas ce concert unique réunissant pour la première fois depuis 20 ans les grands noms du rap réunionnais : Atep, Futur Crew, James, Renlo et Kenschiro. 

Tarifs :

8 euros pour les adhérents * – 10 euros tarif réduit ** – 12 euros en prévente – 15 euros sur place

Pour réserver ou acheter sa place :

  • A l’espace « Billetterie » de la Cité des Arts du lundi au samedi de 10h à 18h. Paiement par carte bancaire, chèque ou espèces.
  • Par téléphone au 0262 92 09 90 du lundi au samedi de 10h à 18h. Paiement sécurisé par carte bancaire.
  • Sur le site www.citedesarts.re/billeterie. Paiement sécurisé par carte bancaire.
  • Les billets achetés ne sont ni remboursables ni modifiables/

* Tarif pour les personnes titulaires d’une carte d’adhérent individuelle en cours de validité.

** Tarif pour les personnes suivantes sur présentation d’un justificatif : jeunes de moins de 18 ans, seniors de plus de 60 ans, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires de minimas sociaux, personnes en situation de handicap, personnel des comités d’entreprise et collectivités titulaires d’une carte adhérent CE / collectivité en cours de validité et groupe (consenti au scolaires, associations, comités d’entreprise et assimilés ; tarif unitaire par personne sur la base d’un groupe de 10 personnes minimum).

Lundi 10 et mardi 11 octobre, 10h – 17h – Cité des Arts

Workshop pour les artistes

Pendant deux jours de Workshop ouverts au public, une vingtaine d’artistes locaux, nationaux et internationaux réaliseront des œuvres sur toile. L’occasion de voir comment travaillent les artistes et de les rencontrer.

.

Lady Pink – crédit photo : Willy Vainqueur

Lundi 10 au vendredi 14 octobre, 10h – 11h30 et 14h – 15h30 

Cité des Arts

Ateliers Graff

Initiation au graff pour le grand public, de 7 à 77 ans.

Inscription obligatoire sur place.

Mercredi 12 octobre, 18h – 21h – Cité des Arts

Art sur échasses

Défilé de toiles street art par les échassiers de la compagnie Gran Pat’.

Spectacle de feu, DJ Set et Street Food.

Lundi 10 au dimanche 16 octobre, 10h – 17h – Cité des Arts

POULP FICTION

Wopeh s’inspire de la nature et plus particulièrement de la richesse de l’île pour créer des œuvres en bois et matériaux de récupération en format XXL. Pour Réunion Graffiti, il installera une incroyable pieuvre géante qui sortira du sol.

Lundi 10 au vendredi 14 octobre, 10h – 17h – Cité des Arts

Espace Création Interactive

Salle Palaxa

Espace éphémère animé par Romain Ringwald, « makers », passionné d’interface entre l’homme et la machine. Romain aime transposer dans le monde réel les datas qui peuplent nos écrans. En détournant des objets / technologies du quotidien, il propose aux visiteurs des installations interactives qui poussent à expérimenter ses œuvres.

3 animations créatives proposées en libre accès.

  • « Au rythme des bombes » : Comme sur un mur, prenez vos bombes de peinture afin de collaborer à la création en continue d’un son qui reflétera l’ambiance du festival.
  • « Du posca au réel » : Venez transformer vos graffs en objet physique grâce à l’impression 3D. Une feuille, un posca (un feutre) et 10 minutes plus tard repartez avec votre art au bout de vos clefs.
  • « Graff digital » : Vous avez une âme d’artiste, mais vous n’avez pas envie de vous mettre de la peinture plein les doigts ? Passez du mur aux écrans avec une bombe en version électronique et entrez dans l’art numérique.

Lundi 10 au vendredi 14 octobre, à 18h – Cité des Arts

Live Painting Apéro

Réalisation d’une peinture en live chaque jour par un artiste différent.

.

Jeudi 13 octobre, à 18h

 Cité des Arts

Vernissage de l’exposition – vente collective Réunion Graffiti 2022

Salle de Médiation 

Exposition des toiles créées pendant les deux jours de Workshop. Vernissage en présence des artistes. 

Exposition jusqu’au 16 octobre, 12h – 19h

Lundi 10 au dimanche 16 octobre, 10h – 17h – Cité des Arts

Danse & Graff

Le collectif Meufs Ki Osent (MKO) proposera une programmation spéciale graffiti et danse.

Au programme :

  • Ateliers créatifs au posca et à la bombe avec K.RO, Dey, Graz, Elo et leurs invité.e.s surprises. Chaque jour, développez en famille vos talents d’artistes. Inscription sur place.
  • Stages de street glam, danse racine et hip hop animés par Melyn, Marie Dafreville et Kanon Guetto Style. Inscription préalable sur meufkioz@gmail.com.
  • Happening, show danse afro et urbain par les krew MKO, Kaf’eir et In motion.

Lundi 10 au dimanche 16 octobre, 10h – 17h – Cité des Arts

Chasse au trésor NFT pour petits et grands 

A gagner : un coffre-fort numérique contenant 500 euros d’œuvres NFT et 500 euros en crypto-monnaie Moonbeam GLMR.

Pour participer, c’est très simple. Vous devez trouver une liste de 16 mots qui seront cachés aux 4 coins de la Cité des Arts.  Un tirage au sort sera effectué le 16 octobre à 16h pour déterminer le gagnant. Prêts à participer ?

Mardi 11 octobre, 18h – 19h

 Cité des Arts

Salle Palaxa

Conférence « Comprendre l’art numérique et l’univers des NFT »

Animée par Marc Agouni, expert en NFT et Blockchain à La Réunion

Avez-vous déjà entendu parler des Non Fongible Token ? Savez-vous ce qui se cache derrière ce mot mystérieux ? Le sujet vous intéresse et vous aimeriez en savoir plus ?

Cette conférence à la fois ludique et pédagogique vous emmènera à l’origine de cette technologie, expliquera son fonctionnement et présentera deux projets concrets, GLMR Jungle et Noir Matt.

Avec la participation de Romain Cajina, Ambassadeur du réseau Moonbeam.

MERCREDI 12 octobre, 18h – 19h
Cité des Arts

Salle Palaxa

Conférence « 1990/2000 : La genèse du rap français »

Animée par Olivier CACHIN

28 mai 1990 : Le rap français entre dans l’âge adulte avec Rapattitude, une compilation qui présente les futures stars du rap français.25 octobre 2000 : Mauvais Œil, premier et unique album du duo Lunatic, marque une rupture nette avec l’idéologie et les thèmes du rap des années 1990.

Entre ces deux bornes essentielles, une décennie qui vit l’apparition de Rapline sur M6, l’émergence de la dualité Paris/Marseille, la métamorphose de Skyrock en radio rap et les premiers disques d’or.

Avec quelques images et beaucoup d’anecdotes, cette conférence reviendra sur la décennie du premier âge d’or du rap en France.

Vendredi 14 octobre, 18h – 19h30   Cité des Arts

Conférence « Poétique de la ruine »

Animée par Arash Khalatbari

Architecte Docteur en aménagement et musicien, Arash Khalatbari mène une réflexion systémique qui considère l’architecture comme une extériorisation, une matérialisation de l’espace existentiel. Sa conférence explorera une approche poétique, théologique et urbaine de la Ruine. Il présentera également en avant-première son travail artistique autour du mythe du corbeau Yatakarasu en Asie. Une poésie visuelle et sonore autour de l’urbanité.

SAMEDI  10 et dimanche 16 octobre, 10h – 17h – Cité des Arts

Graffiti Block Party 

Un moment fort du festival ! Artistes locaux, nationaux et internationaux se retrouveront pour réaliser ensemble plusieurs fresques collectives. Samedi et dimanche, vous pourrez assister à ces « live painting » et échanger avec les artistes. Ce sera l’occasion de faire dédicacer votre programme.

Makak – Photo : Willy Vainqeur

Marko 93  – Photo : Willy Vainqeur

Oner  – Photo : Willy Vainqeur