REUNION GRAFFITI #3

ARTISTES

Artiste Guest invités au festival RG 2O21

3 GUESTS

Artistes invités par
JEAN-RAOUL ISMAEL

10 ARTISTES INTERNATIONAUX

4 Européens, 6 Français

5 ARTISTES DE LA RÉUNION

+ 8 Artistes résidents

du 02 au 17 octobre

PROGRAMME

LES RENDEZ-VOUS

 FAÇADES SUR LA VILLE :
du 04 au 08 oct

– CITÉ DES ARTS :
du 11 au 16 oct

–  LYCÉE LISLET GEOFFROY :
16 & 17 oct

LES RENDEZ-VOUS

– Quartier KTdral
Du 2 au 3 octobre 

– Conférences à CHATEAU MORANGE
Le 08 et le 13 octobre

Événement à La Ressourcerie LéLà / ADRIE
Le 9 octobre, de 9h à 15h, 10 allée Cocos Robert à Sainte Marie

– À L’Académie des Camélias
Mercredi 13 et jeudi 14 Octobre – 35 rue des camélias, Saint-Denis

À PROPOS

Questions à EKO LSA

 Créateur et directeur du festival Réunion Graffiti

 

A qui s’adresse ce festival ?

EKO LSA : J’ai voulu dès le départ que Réunion Graffiti soit un festival familial et convivial. Un événement gratuit où les parents viennent avec leurs enfants et où ils puissent échanger avec les artistes. Depuis la 1ère édition en 2019, le public est au rendez-vous. Des amateurs, des initiés mais aussi des curieux qui ont simplement envie de découvrir cet art avant tout populaire.

Après seulement 2 éditions, Réunion Graffiti constitue déjà un temps fort de la vie culturelle dyonisienne. Comment expliquez-vous ce succès ?

EKO LSA : Le soutien de nos différents partenaires a été déterminant. Je ne peux pas tous les citer mais je tiens à remercier particulièrement la ville de Saint-Denis pour son engagement indéfectible.

Jean-Raoul Ismaël est également un partenaire de la première heure. Qu’est-ce qui l’a motivé à croire en votre projet ?

EKO LSA : Jean-Raoul Ismaël est un collectionneur passionné par l’art contemporain qui a l’ambition de faire connaître les artistes réunionnais et de développer des projets artistiques majeurs à La Réunion. C’est donc tout naturellement qu’il s’est engagé à nos côtés et nous a aidés à donner immédiatement une envergure internationale au festival. Grâce à lui, les artistes Lady Pink, Daze et Shuck One seront parmi nous cette année.

Pourquoi avoir choisi de réunir des graffeurs de tous horizons ?

Je souhaitais valoriser le potentiel de l’île mais aussi inviter des artistes internationaux car l’émulation collective stimule la créativité. Cette année, 13 artistes venant de France métropolitaine et d’Europe travailleront aux côtés de talents locaux.

Quels sont les lieux que le festival a souhaité investir cette année ?

EKO LSA : Il est important pour nous d’être présent dans plusieurs quartiers de la ville. C’est pourquoi le festival occupera différents espaces dont la Cité des Arts, Château Morange, le quartier KTdral, le lycée Lislet Geoffroy ou la Ressourcerie Lélà – ADRIE.